Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

BATTLE OF THE YEAR INTERNATIONAL 2018

Break-dance à l’Opéra

Propos recueillis par Patricia Bussy

La salle de spectacles, place de la Comédie, fête en 2018 ses 130 ans d’existence ! Un anniversaire augmenté d’un vrai coup de jouvence sur la nouvelle saison. Par exemple, au programme, le 16 novembre : une soirée break-dance ! Nous avons demandé à l’organisateur régional de la battle, Thomas Raymond, de nous parler de cette entrée au théâtre… par la grande porte.

Comment avez-vous réussi à persuader l’équipe de l’Opéra Comédie d’ouvrir ses planches à la breakdance, au hip hop ?

L’opéra a la volonté de toucher toujours plus de monde. Dans cette idée d’accueillir un autre public que celui qui fréquente la salle habituellement, les jeunes notamment, la programmation propose dans le cadre de la saison de Montpellier Danse quelques spectacles de hip hop. L’organisation du Battle complète cette offre.

Mais, par rapport à votre grand rendez-vous annuel (Arena), quelle est la spécificité de la soirée à l’Opéra Comédie ?

On pourra voir sur scène les Crews Kids (Equipes Enfants) dont les membres sont âgés de moins de 15 ans ainsi que les Bboys et Bgirls en individuel. Le format battle pour les Crews Kids est le même que pour les adultes qui, eux, se produisent le lendemain à l’Arena. Chacun présente une chorégraphie de 6 min, évaluée sur 2 types de critères (4 liés à l’aspect chorégraphique, 4 sur la technique break-dance).

Ne prenez-vous pas le risque que le public choisisse une soirée plutôt qu’une autre ? 

Les deux spectacles sont de nature différente et complémentaire. Nous avons un public de spécialistes qui veut voir un maximum de choses. Peut-être bie, que le plus grand public fera un choix entre les deux soirées en fonction de ce qui lui parle le plus…

Montpellier se place aux côtés des grandes capitales internationales qui organisent de telles battles. Comment expliquez-vous un tel engouement pour cette discipline ?

Depuis le début des années 1990, nous organisons diverses manifestations de cultures et sports urbains, ce qui a donné une crédibilité et une belle visibilité de la Ville et Région dans ce domaine. En complément de ces événements internationaux ponctuels, notre philosophie, notre stratégie a toujours été de proposer des stages pédagogiques avec les écoles de danse, skateboard, BMX. Avec le Réseau Hip Hop Occitanie, nous mettons en place des dispositifs d’accompagnements des artistes, de formations des publics, afin d’animer régulièrement les territoires. La combinaison de toutes ces actions participe à la notoriété de la Ville et Région dans ce domaine.

10 au 17/11, Festival Hip-hop en création (divers lieux à Montpellier)

16/11, Rencontre des Crews Kids, B-Boys et B-Girls qualifiés, Opéra Comédie

17/11, Championnats du Monde de Breakdance (SNIPES Battle Of The Year International  2018) au Sud de France Arena

www.battleoftheyear.net/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *