Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

EELS

Par Audrey APW

« THE DECONSTRUCTION »

LE NOUVEL ALBUM DE EELS

 

Pour un groupe qui ne devait pas faire long feu,  EELS avec ce douzième album, fait un sacré pied de nez à une certaine critique un peu trop hâtive. Et, le moins que l’on puisse écrire est que  The Deconstruction  sorti ce jour, n’est pas avare en production. Au total, ce sont quinze titres élégamment dilués dans un style éclectique, qui n’appartient qu’à son géniteur légitime depuis 1995,  Mark Oliver Everett,  qui viennent ponctuer ce nouveau projet.

Répertorié dans la rubrique rock expérimental, depuis toujours, il semblerait qu’aujourd’hui, le song writer se soit aventuré dans un répertoire plus folk, encore que! si le titre éponyme  The Deconstruction  ouvre ce nouvel album sur les arpèges d’une guitare acoustique portée par une rythmique sinueuse, le titre  Bone Dry  qui lui succède, prend des allures post punk et shoegaze, qui n’est pas pour nous déplaire ! Idem pour  You Are The Shining Light  qui adopte les contours d’un rock psyché déjanté, super rythmé, tandis que le titre, Epiphany  est très cinématique. Toutefois, E évite les écueils d’une musique déprimante et barbante et alterne moments de grâce avec d’autres plus pop/rock à l’instar de  Today is The Day,  qui sort l’album de sa torpeur.

Bref, vous l’aurez compris, ce nouvel album est un véritable baromètre émotif. Et pour cause : il n’y a aucun formatage en termes de production, lui laissant de fait, une très grande liberté de création.

« The Deconstruction » est pour ainsi dire une sorte de courbe sinusoïdale des émotions avec des moments interrogateurs et intimistes, d’autres plus lyriques et méditatifs à l’instar de « In Our Cathedral », lequel emmène  définitivement ce nouvel opus, aux confins d’une certaine spiritualité, tout un programme !

Sortie – « The Déconstruction » – E Works / Pias

LE 9 JUILLET A L’OLYMPIA + TOURNÉE EUROPÉENNE

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *