Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

ÉLAN D’ART

Propos recueillis par Ramon Diaz

Rendez-vous était pris avec Maud Saintin, chargé de com’ d’Elan d’art afin qu’elle nous parle du salon biannuel d’art contemporain qui se tiendra au Corum début novembre. Après mes 10 mn de retard règlementaires, j’arrive au Spot, place des beaux arts, où la quadra branchée sirote nonchalamment un Perrier tranche en terrasse. L’addition sera donc pour moi.

Crédits : Bocaj

Pouvez-vous nous présenter Elan d’art ?

Elan d’Art est une association à but non lucratif, l’évènement est le fruit d’un travail d’équipe, une équipe passionnée, curieuse, et désintéressée.

Ce ‘bébé’, Elan d’art, nous le devons à quelqu’un, qui déteste être mis en lumière et pourtant, il a fait de Elan d’Art ce qu’il est devenu à savoir un événement artistique incontournable de la ville de Montpellier aujourd’hui, il s’agit de son Président, Emmanuel Hunault.

Savez-vous ce qui fait son succès ?

Ouverture, mixité, curiosité, humour, un désir fort d’établir des ponts entre la culture et l’individu, entre l’émérite et le populaire, la liberté et l’engagement.

C’est aussi une manifestation à échelle humaine, où le public rencontre les artistes, dans un lieu d’idées et de rencontres, où chaque exposant joue le jeu avec des œuvres inédites et différentes. L’ambition de désacraliser tout en honorant la créativité artistique, avec des œuvres ancrées dans une époque, ses préoccupations, ses engagements, des artistes impliqués mais aussi et surtout accessibles : leur présence nonstop durant les trois jours en atteste et Emmanuel se fait un point d’honneur à ce que cela soit respecté.

Quelques chiffres en bref ?

Les artistes sont de plus en plus nombreux à proposer leur candidature (250 cette année), avec une sélection tout autant exigeante pour 70 exposants, et le public évidemment qui répond présent avec plus de 10.000 personnes lors de la précédente édition.

Elan d’art au Corum de Montpellier, les 2/3/4 novembre 2018

Vernissage vendredi 2 nov à 18h

Entrée libre

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *