Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

KIN LE NOUVEL ALBUM DE MOGWAI

Par Audrey APW

 

Encore une belle histoire sans paroles, pour le combo de post rock originaire de Glasgow aux vingt ans de carrière.

Les anglais signent « Kin » album de la BO du film de science-fiction, sorti en août dernier, qui succède au magistral opus, « Every country’s sun » sorti l’année dernière, sur lequel le titre précurseur « Coolverine » avait d’ailleurs une signature déjà très cinématique. Le groupe déroule ici, un fil d’Ariane de dix titres subtils tout en équilibre.

Petit bémol et exercice oblige, le groupe Mogwai est parti explorer des sonorités plus synthétiques moins organiques, sans pour autant dénaturer leur fine griffe, jamais bien loin, trahie par un sens de la subtile mélodie qui les caractérise !

« Eli’s theme » titre qui ouvre ce nouveau projet, avec pour dominante les accords de piano est d’ailleurs comparable à « I’m Jim Morrisson I’m dead », en plus platonique ; Suivi du planant « Scrap », aux sonorités nébuleuses.

Il faut attendre le titre « Flee », pour rentrer dans le vif du sujet, avec une accélération du tempo, l’arrivée de percussions pour retrouver des sonorités plus éruptives et des riffs plus incisifs.

Quant à « Funeral pyre », il est l’un des meilleurs titres de l’album, l’ADN du groupe y est bel et bien présent, tout en équilibre et retenu, juste ce qu’il faut pour enrober subtilement le film et son intrigue. Et c’est le titre « Donuts » qui vient au final confirmer que le groupe ne s’est pas tant éloigné de sa zone de confort, puisque on y retrouve un long format de 6 minutes dont ils sont coutumiers, mais surtout la construction d’un morceau très progressif et explosif tout comme « Kin », structurellement détonnant et éruptif, savant mélange entre univers étrange et fantastique, que les musiciens ont musicalement capturé et intelligemment apprivoisé.

Kin- /Rock Action Records

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *