Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

LA CAVALE

Première librairie coopérative de Montpellier

Propos recueillis par Julia Lemoine

Alors que le quartier des beaux-arts vient tout juste de perdre sa librairie, une librairie coopérative va naitre de ses cendres. Son nom : La Cavale. Avec un espace de 100 mètres carrés, la librairie généraliste souhaite devenir un lieu de lien social à Montpellier. Rencontre avec Julie Blanc, adhérente au comité communication de la Cavale.

La librairie va s’appeler La Cavale, pourquoi ce nom ?

La librairie est située au 24 rue de la cavalerie, c’est donc à la fois un ancrage géographique mais aussi un nom qui évoque une certaine émancipation, une promesse d’autre chose, la cavale c’est sortir du quotidien, ce qu’offre la littérature.

Vous ouvrez cette librairie suite à la fermeture de L’ivraie, la librairie des beaux-arts…

C’est à la suite d’une discussion entre amis à propos de la fermeture de L’ivraie que nous avons eu l’idée d’ouvrir une librairie coopérative afin de prendre la relève. Aujourd’hui, nous sommes une Société Coopérative d’Intérêt Collective avec plus de cent vingt coopérateurs venus de tout Montpellier et ce sera deux libraires qui géreront la librairie.

Que pourrons-nous y voir et y faire dans cette librairie ?

La Cavale est une librairie généraliste, nous pourrons donc y retrouver de la littérature, des livres de sciences sociales, de fiction, d’art et de jeunesse. L’idée est de réinventer la librairie, à notre échelle, en développant un projet d’éducation populaire grâce à de nouvelles animations. Cela n’empêche pas que nous ferons aussi des rencontres d’auteurs ou des projections. Nous voulons que La Cavale devienne un lieu de lien social à Montpellier.

Quel rayonnement souhaitez-vous pour cette librairie ?

Nous souhaitons que La Cavale devienne un lieu culturel fort sur Montpellier. Les quartiers nord manquent de librairie, donc on vise une portée bien plus large que les beaux-arts.

Que nous préparez-vous pour la journée de lancement le samedi 1er décembre ?

Ce sera une journée spéciale avec des animations un peu partout dans le quartier des Beaux-Arts. Il y aura des animations pour les enfants, des lectures, des brigades de chuchoteurs, un atelier de réalisation de marque page et notre parrain, Aurel, auteur de bande dessinée signera ses dessins. Ce sera une journée festive pour nous faire connaître dans le quartier et passer un moment sympa entre tous les coopérateurs.

Librairie La Cavale

24 rue de la cavalerie, Montpellier

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

http://lacavale-librairie.com/

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *