Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

LE PAPILLON ROUGE

Notre passé regorge d’histoires captivantes

Propos recueillis par Patricia Bussy

Un éditeur héraultais qui butine sur les fait-divers de l’Hexagone, les récits d’aventures ouverts sur le monde, les personnages d’exception, l’anecdotique, les canulars. Avec ses auteurs, Hubert Delobette, le directeur, se penche aussi sur les sagas industrielles, la nature, l’art et le patrimoine de la Région Occitanie.

Crédit photo : Jean-Marie Canetta (Montpellier), le théâtre en contre-jour 2001 (coll. particulière)

Vous livres sont plutôt à destination du grand public.

Oui, cela va de l’épopée du vin en Languedoc en passant par les animaux qui ont influencé l’histoire de France, les plantes de la garrigue, les escroqueries célèbres qui ont touché le pays. Il faut que ce soit enrichissant et divertissant.

Et toujours Ces petites histoires qui font basculer la grande ?

Vous voulez lire de bons romans ? Parcourez donc l’histoire !”, clamait François Guizot (ancien ministre Nîmois). Notre passé regorge de destins et personnages extraordinaires, d’aventures peu connues. Souvent, les lecteurs me demandent si nous n’avons pas « brodé » autour des péripéties racontées. Mais non ! On n’a pas à chercher bien loin pour trouver des histoires vraies bien plus fortes que dans certains romans. Il suffit de fouiller dans les archives !

Vos auteurs sont souvent des journalistes ?

Oui, ils ont l’habitude de chercher des documents, d’aller à la source. Ils ont souvent une plume, vivante, alerte, ce qui correspond aux formats courts des articles qu’ils écrivent généralement. C’est important d’avoir des textes musclés pour rendre une histoire captivante. Nous avons aussi des historiens, des enseignants, des chercheurs… Que des passionnés !

En 2017, vous avez gagné le prix lycéen Lire l’Économie, organisé par l’Assemblée nationale et le Ministère de l’économie et des finances ?

Ce prix annuel récompense un ouvrage de vulgarisation sur le thème de l’économie. 500 lycéens votent. Nous l’avons remporté avec le livre Ils ont révolutionné le commerce, écrit par Jean Meilhaud, ancien rédac en chef de L’Usine Nouvelle. Il brosse des portraits d’entrepreneurs ayant transformé notre façon de consommer : Félix Potin invente l’épicerie moderne, le baron Bich impose le produit jetable, le Jésuite Franz Van der Hoff crée le commerce équitable…

Un beau-livre, Le Grand Montpellier et ses peintres de Robert Faure et Alain Laborieux, vient de sortir.

Depuis le XIIe siècle, Montpellier est une ville savante, bourgeoise, raffinée où l’art a pris une place importante, avec nombre des peintres, qui y sont nés ou y ont vécu. Citons Cabanel, Glaize, Bazille, Castelnau, Leenhardt ou, plus près de nous, Dezeuze, Pradalié, Bioulès… Pour la première fois, ce livre rend hommage aux artistes qui ont immortalisé sur leur chevalet la capitale languedocienne.

www.papillon-rouge.com/

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *