Le magazine d'actualités culturelles en Languedoc-Roussillon

TALK SHOW FESTIVAL

La parole se libère à La Panacée

Par Sophie Mignon

Pour son exposition estivale, La Panacée met en avant le langage. Des artistes singuliers anglais et américains utilisent des matières de langages pour dénoncer avec humour et absurdité le conditionnement social et politique. Effets que le gouvernement et les médias ont sur nos consciences et nos libertés. A travers ces installations, chaque citoyen trouve sa place et certainement pas dans une case ! Visite guidée par le commissaire d’exposition Nicolas Bourriaud accompagné des artistes.

 

N.Bourriaud, directeur du MoCo, fait le lien entre le penseur grec et l’artiste d’aujourd’hui : « Tous deux tentent de nous communiquer leur vision du monde à travers des attitudes mises en forme, tous deux conduisent des idées à travers le monde, tous deux engagent la discussion avec celles et ceux qui pénètrent dans leur espace ».

L’artiste londonien Bob and Roberta Smith présente « Activist »

Dans un sens la mauvaise Gouvernance, combinaison de mensonges et de pouvoirs ; à l’inverse, la vérité, les questions, la parole libérée. Sur un des murs se trouve une retranscription grand format d’un dialogue entre le journaliste Eddie Mair et le médecin David Nott qui a opéré en Syrie. Ce dernier raconte son expérience dans des hôpitaux secrets, où il explique que les chirurgiens doivent se cacher pour opérer, se cacher pour maintenir des gens en vie, se cacher car les hôpitaux là-bas sont pris pour cibles par le gouvernement.

Vous trouverez plus loin, au milieu d’une forêt de mots, des pancartes aux allures de slogans détournés. Munissez vous de l’une d’elles et fabriquez, dessinez, chantez… Prenez la liberté de vous exprimer sur ce qui vous ressemble !

Pop.L, artiste américain expose « One Thing After Another »

Condensé d’œuvres des années 2000 ainsi que plusieurs pièces conçues spécialement pour l’occasion, tel un puzzle géant qu’il est possible d’assembler de plusieurs manières. Enigmes sans suite logique, vidéos, têtes dites « Barak Obama », des sons et installations surprenantes. Des indices apparaissent qui aident le public à mieux comprendre la démarche de l’artiste. Son questionnement sur l’intérieur et l’extérieur, l’enfermement des pensées. Un paquet de cigarettes posé chaque jour dans un coin de la pièce et puis cette grande flaque verte qui grâce au goutte à goutte ne cesse de s’agrandir.

Au fur et à mesure de vos pas, votre vision s’élargit.

Talk Show Festival

Expositions, projections, performances

La Panacée, Montpellier

Jusqu’au 26 aout, entrée libre

Ouvert du mercredi au dimanche

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *